Un Orgue de barbarie contemporain, c'est un orgue traditionnel construit comme au 19eme siècle, mais conçu pour jouer le répertoire d'aujourd'hui.

Techniquement il ne présente pas beaucoup de différence, si ce n'est la possibilité nouvelle d'utiliser des supports mémoires modernes (Disques durs embarqués, carte à puce, cassette ROM, disquettes et autres "floppies".)

Par contre la répartition des notes de la gamme sera choisie pour jouer les chansons françaises de ces trente dernières années, avec des possibilités rythmiques et instrumentales assurées plutôt que de ne pouvoir jouer que des marches ou des valses, fleuron de la musique de la fin du 19eme siècle.

Exemple : l'orgue Limonaire jouant la gamme 35 touches est parfait pour la musique foraine, les mazurkas, les quadrilles et les pasos dobles. Ne comptez pas sur lui pour chanter du Gainsbourg, ou du Brel... L'organina Thibouville instrument que j'affectionne particulièrement sera parfait pour interpréter les valses et les marches avec ses 24 touches, Mais lui faire jouer "In the Mood", ou "Y a de la Joie" sera inadéquat.

C'est d'ailleurs pour cela, que nous avons créé une gamme d'instruments d'aujourd'hui, pour jouer aussi bien de la musique d'hier que d'aujourd'hui. Ne trouvez vous pas que se priver de la Valse du "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", des coups de fouets d'Indiana Jones, des langueurs du Tango de Buenos Aires, ou plus proche de nous de la poésie de Nino Rota, illustrant les films de Fellini, serait vraiment dommage. [ Ceci dit, j'ai entendu du ragtime joué au clavecin, c'est amusant un temps, mais franchement pas recommandé.